NON à l’initiative UDC qui isole la Suisse !

Nous serons amenés à voter le 9 février sur l’initiative « contre l’immigration de masse » qui émane de l’UDC. Elle propose que le système d’immigration soit contrôlé par l’Etat qui fixe des quotas pour chaque type de permis de séjour délivré. Cela s’appliquerait donc à l’immigration économique, académique, au regroupement familial ou encore à l’asile. Le Conseil Fédéral ainsi que l’assemblée fédérale recommandent de rejeter cette initiative.

Les JSN recommandent de voter NON à cette initiative pour les raisons suivantes :

  • Cette initiative vise à isoler la Suisse, ce qui est contraire aux principes fondateurs de notre pays. Si Uri, Schwyz et Unterwald étaient restés dans leur coin, leur sort – notre sort – aurait été bien différent. La Suisse a toujours été un pays d’ouverture et de solidarité, c’est ce qui a fait et continue de faire sa prospérité.
  • Voir l’UDC proposer un nouvel appareil administratif, des contrôles bureaucratiques, démontre l’ironie et l’incohérence de ce parti toujours prêt à dénigrer l’Etat. Ce serait de plus un retour en arrière à une politique dépassée pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
  • La réintroduction de contingents pour le regroupement familial et l’asile contrevient à la tradition humanitaire de notre pays.
  • L’acceptation de cette initiative entraînerait une rupture de l’accord sur la libre circulation, et de fait, des bilatérales, avec des conséquences dévastatrices pour l’économie. Sans compter une dégradation quasi certaine des relations diplomatiques déjà tendues entre la suisse et l’union européenne.
  • L’UDC, qui a critiqué l’initiative 1:12 parce qu’elle aurait pu causer des pertes de rentrées financières pour l’AVS, prouve encore une fois son illogisme et son irresponsabilité. Le renouvellement démographique de la population suisse tient pour beaucoup à l’immigration, sans celle-ci le vieillissement serait accéléré et les conséquences sur les assurances sociales énormes.

C’est pour toutes ces raisons que l’assemblée générale des JSN vous recommande à l’unanimité de refuser cette initiative et de voter NON le 9 février !

Pour le comité,

Loïc Muhlemann.

 

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>