Non au gaspillage alimentaire

A travers la planète, près d’un tiers de la nourriture produite, environ 1,3 milliards de tonnes, est inutilisée ou perdue chaque année, selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). Sur ce chiffre, environ 300 millions de tonnes représentent le gâchis d’aliments encore tout à fait propres à la consommation dans les pays industrialisés, une quantité suffisant à nourrir les 870 millions d’affamés dans le monde. Ce gaspillage est non seulement une aberration éthique et écologique révoltante mais également un non-sens économique et une perte d’argent tant pour les ménages que pour les entreprises et ce du début à la fin de la chaine de production. C’est une dilapidation de l’espace, de l’énergie, de l’eau et du travail nécessaires à la production et l’acheminement de ces aliments.

Nous, Jeunes Socialistes Neuchâtelois, n’avons pas l’arrogance de penser détenir la solution globale à ce vaste problème. Il mérite cependant que nous nous y attachions et que nous agissions dans la mesure de notre rayon d’influence, le Canton de Neuchâtel. Nous proposons ainsi de rendre obligatoire pour tout commerce d’alimentation de mettre à disposition des associations à vocation sociale tous les produits qui ne sont plus vendables mais encore propres à la consommation. Nous souhaitons également une plus grande prévention et information sur le sujet, surtout à l’école obligatoire. Chaque kilo de nourriture qui peut finir dans une assiette et non dans une poubelle mérite l’engagement de chacun.

Nous allons déposer au Grand Conseil une motion populaire dans ce sens afin de mettre un terme à ce gaspillage insensé dans le Canton de Neuchâtel.

N’hésitez pas à signer et faire signer notre motion : Motion gaspillage alimentaire

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>