Le DECS à gauche : une nécessité !

Depuis ce dimanche, la gauche est majoritaire au Conseil d’Etat. Les magnifiques scores des candidats socialistes Monika Maire-Hefti, Laurent Kurth et Jean-Nath Karakash nous permettent d’envisager l’avenir du Canton avec une sérénité retrouvée et nous donnent espoir quant aux changements qui pourront être amenés à la situation actuelle. Après une campagne forte autour de ces personnalités compétentes qui a débouché sur une élection historique, les Jeunes Socialistes Neuchâtelois (JSN) ont toutes les raisons d’être heureux de ces résultats.

Nous restons cependant très attentifs aux premiers choix du nouveau gouvernement et notre regard se tourne tout particulièrement vers la répartition des départements. Si tous revêtent une importance capitale pour la bonne marche de notre Canton, un de ceux-ci nous nous semble avoir été jugé comme peu gratifiant à diriger jusqu’à présent, alors qu’il représente à notre sens un des enjeux clés de la politique neuchâteloise : le département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS). La problématique de la formation dans notre Canton nous préoccupant au plus point, nous souhaitons vivement qu’elle soit prise en main par un des représentants du Parti Socialiste au gouvernement. Nous sommes convaincus que seule la vision de l’éducation défendue par la gauche peut apporter des améliorations dans ce domaine et que nous ne devons en aucun cas laisser s’y imposer la vision « comptable » de la formation promue par la droite. Les réformes à mener, à concrétiser ou à revoir sont nombreuses. Nous pensons par exemple à la création d’un fonds pour la formation professionnelle alimenté par les toutes les entreprises et qui bénéficierait à celles qui forment des apprentis.

S’investir pour l’éducation, c’est s’investir pour l’avenir. Nous appelons donc le nouveau Conseil d’Etat à donner le DECS à un membre de la majorité, qui saura amener de nouvelles idées dans un domaine qui en a bien besoin !

Le comité des JSN.

 

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le DECS à gauche : une nécessité !

  1. Théo dit :

    Merci! Content que les jeunes socialistes semblent plus clairvoyant que leur aînés… ou en tous cas que les médias!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>