Pour une politique d’asile humaine !

Les JSN sont fiers de la prise de position du PSN à l’unanimité du congrès en faveur du référendum contre la révision de la loi sur l’asile. Celle-ci est injuste, illogique, inhumaine et va à l’encontre de toutes les valeurs fondatrices de notre parti, de notre idéologie.

Tout d’abord, elle vise à interdire l’asile aux déserteurs, c’est-à-dire que refuser de s’engager dans un conflit, refuser de donner, recevoir ou exécuter un ordre visant à ôter des vies humaines, au prix de la peine capitale souvent réservée à ces héros, n’est selon les partis bourgeois plus un motif valable d’être accueilli en tant que tel dans notre pays. Risquer sa vie pour en sauver d’autres est le plus beau geste qu’un homme puisse accomplir, renvoyer dans leurs pays ces courageux déserteurs à une mort certaine devrait amener n’importe qui à s’insurger contre cette loi immorale.

Elle a également pour effet de supprimer la demande de procédure d’asile dans les ambassades suisses dans le monde. Les demandeurs seront donc obligés de payer des passeurs pour pouvoir déposer leur candidature à des droits de l’Homme inaliénables, l’autodétermination, le droit à la sécurité, etc. Elle sera même contreproductive vu que les requérants dont le dossier n’aura pas été accepté seront en Suisse, sans grande envie d’en repartir, alors qu’aujourd’hui une partie d’entre eux serait restée dans leur pays.

Elle a pour but, enfin, de créer des « centres de détention pour récalcitrants », cette mesure aux nauséabonds relents d’avant-guerre est spécialement disproportionnée vu la mineure partie des requérants qui ne se conforment pas à la loi, masquant la majorité d’hommes et de femmes en souffrance en attente d’une décision.

Ne laissons pas la tradition humanitaire suisse s’effondrer avec cette nouvelle révision de la loi sur l’asile, dont il faut rappeler qu’elle est déjà une des plus strictes d’Europe. Il est question ici de partager notre confort matériel avec ceux qui en ont le plus besoin ; il n’est pas question de chiffres, de budget, de statistiques mais de fraternité, d’humanité, de vies humaines.

Signez et faites signer le référendum !

Pour les JSN, Loïc Muhlemann

 

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>