OUI au livre !

De quoi s’agit-il ?

La loi sur le prix du livre (LPL) soumise à référendum populaire prévoit que le prix des livres vendus en Suisse dans une langue nationale soit fixé par les éditeurs ou importateurs, sous la surveillance du Monsieur Prix de la confédération, prix ensuite appliqué par tous les distributeurs desdits ouvrages. Certains rabais restent cependant possible tant pour les bibliothèques et institutions que pour les particuliers.

 

Qu’en penser ?

Avant toute analyse, les JSN tiennent à exprimer leur attachement au livre en tant que moyen d’expression libre, de démocratisation de la culture et de la philosophie. Les considérations suivantes sont donc basées sur la défense de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre, au meilleur prix.

Les JSN recommandent de voter OUI le 11.03.12 pour les raisons suivantes :

  • La loi contribue à garder les prix les plus bas en donnant aux spécialistes de cette branche la responsabilité de les fixer, tout en gardant la possibilité pour M. Prix de demander au Conseil fédéral de les plafonner en cas d’abus. Elle fait donc confiance aux acteurs présents tout en les incitant à l’autocontrôle et en défendant les clients par le biais de la surveillance des prix.
  • Elle met sur un pied d’égalité toutes les librairies, quelle que soit leur taille. Le lecteur ira au point de vente le plus proche, préservant les librairies périphériques.
  • La France, comme la plupart de nos voisins, applique une loi similaire depuis plus de 30 ans et une grande majorité reconnait son efficacité.
  • La loi est simple, la participation de l’État se limite à la surveillance de M. Prix.
  • La culture suisse est soutenue, le prix n’est plus une barrière à la diffusion d’œuvres à petits tirages.

 

Pour le comité, Loïc Muhlemann.

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>