Pour l’initiative pour un salaire minimum

Actuellement en Suisse, un salarié sur 7 gagne moins de 3’800 francs par mois. Ces travailleurs, malgré une occupation rémunérée de 100%, ne peuvent pas faire face seuls à l’augmentation du coût de la vie. Il faut que cela change !

La Suisse doit éradiquer les working poors de son mode de fonctionnement. Il paraît logique dans notre monde moderne que quelqu’un qui travaille à plein temps puisse subvenir à ses besoins. Et pourtant ! Plus de 400’000 personnes en Suisse gagnent moins de 4000 francs par mois… Ces gens se retrouvent souvent dans une pauvreté nécessitant l’aide sociale : situation inacceptable dans un pays comme le nôtre !

La pression sur les salaires est une réalité. Dans une économie où les règles sont données par le profit, les employeurs cherchent souvent à chercher les coûts les plus faibles, sans prendre en compte leurs employés. Ils n’hésitent donc pas à externaliser des prestations (par ex. nettoyage) afin de diminuer la charge salariale de l’entreprise, ce qui crée une pression sur les salaires.

Cette initiative aiderait aussi les jeunes. En effet, elle permettrait aux jeunes de se lancer dans la vie active avec un salaire décent. Bien trop souvent, les employeurs profitent du premier emploi et de la difficulté à en trouver un pour rémunérer pitoyablement les nouveaux arrivants sur le marché du travail

Le salaire minimum s’appliquera aux hommes comme aux femmes, surreprésentées dans les salariés payés en dessous de 22 francs par heure. Cela permettra un début d’égalisation des salaires entre hommes et femmes.

Pour toutes ces raisons, les Jeunes Socialistes Neuchâtelois soutiennent l’initiative fédérale pour un salaire minimum.

feuille signature

Baptiste Hunkeler

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour l’initiative pour un salaire minimum

  1. the dealer dit :

    un Suisse sur six gagne à peine 4000 francs par mois c’est tout juste de quoi payer un très modeste loyer, une assurance maladie de base, des taxes et impôts c’est impardonnable avec un niveau de vie aussi élevé,ils doivent imposé un salaire minimum sinon il faut se contenter de salaires indécents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>